Ce Blog constitue un lien peu 'papivore' et surtout économique

Association PEEP du Lycée Berthollet
c/o

lundi 7 décembre 2009

Histoire de

Le rééquilibrage des filières générales constitue l'objectif premier de la réforme annoncée. Il était temps! Déjà lorsque j'étais jeune, la filière S (scientifique) était la filière généraliste qui donnait accès aussi bien aux prépas scientifiques qu'à Sciences Po ou aux prépas littéraires... Ce n'était pas sain. Je trouve logique qu'on cherche à davantage spécialiser la filière L (littéraire) en générant l'attrait pour les langues, l'histoire et la philosophie.
Mais attention, il faudrait éviter l'écueil ridicule qui serait de dévaloriser la section S ! Car la réforme prévoit aussi un meilleur accompagnement, un soutien individualisé. OK, c'est très beau et nécessaire, cela devrait être proposé en plus (ce ne serait pas si lourd ... les vacances sont longues), sans nuire à l'acquisition de la méthodologie, la pratique de l'expérimentation et à la transmission des savoirs. La perte de près de 200 heures de disciplines scientifiques, au profit d'heures d'accompagnement et d'orientation semble disproportionnée et ne me semble pas souhaitable.
L'écueil est là, que l'on ne se trompe pas!
Car que l'Histoire - j'adore cette discipline - soit une matière traitée en section S comme le français ne me choque pas. Son étude pourrait être, sans dommage véritable, renforcée en 1ère et donner lieu à une épreuve anticipée du bac... et devenir optionnelle pour toutes les sections en terminale! là je rêve ... mais pourquoi pas!
Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire: