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Association PEEP du Lycée Berthollet
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jeudi 31 mars 2011

"valeur ajoutée" aux bacheliers

A l'heure où les collégiens choisissent le lycée où ils entreront en septembre, les résultats du baccalauréat 2010 viennent de paraître, établissement par établissement, section par section. LeMonde.fr vous les propose en intégralité. Pas de grande surprise pour les lycées de centre ville. Les grands parisiens font toujours leur sans-faute, toutes séries confondues et les grands provinciaux tombent rarement sous la barre des 95 %. Le match public-privé ne signifie plus grand-chose en terme de résultats, à l'heure où un élève sur deux passe à un moment ou l'autre de sa scolarité par le privé sous contrat. Faut-il se laisser tenter par un établissement qui affiche des scores de 100 % de réussite ou s'intéresser à d'autres critères ? En 2010, un lycée sur dix obtient ces 100 % de bacheliers en série économique ou en série scientifique. Un quart de ceux qui proposent une section littéraire arrivent aussi à ce score. Un score qui attire forcément l'œil des parents. Et pourtant, ce taux ne dit pas tout. Pour comprendre le fonctionnement d'un lycée, il faut aussi regarder le pourcentage d'élèves qui ne passe pas de la classe de seconde à la classe de première et ensuite le taux de redoublants qui est accepté en classe de terminale en cas d'échec à l'examen. Une autre approche, moins visible, moins attirante, a un intérêt pour les familles : la valeur ajoutée. Certains lycées permettent de décrocher un bac à des élèves qui statistiquement n'avaient pas beaucoup de chances de l'obtenir. Dans le jargon de l'éducation nationale, ce type de lycée est un "établissement à valeur ajoutée". Le "TVA" (taux de valeur ajoutée) des lycées est calculé par la différence entre les taux de succès aux différents bacs et le taux qu'on attendait du lycée compte tenu de la population qu'il accueille. Ce calcul des taux attendus se fait en fonction de l'origine sociale, des résultats en fin de collège et des redoublements antérieurs des élèves. A partir des résultats 2010 des 2 393 lycées généraux et technologiques de France, Le Monde a calculé que 51 % des établissements ont une valeur ajoutée négative ou nulle. Un peu moins d'un lycée sur deux est capable de cette plus-value. Un résultat qui n'est pas extraordinaire pour ce qu'on croyait pourtant être le maillon fort de notre système éducatif... Maryline Baumard - Le Monde

http://abonnes.lemonde.fr/education/infographie/2011/03/30/bac-2010-le-palmares-des-lycees_1500521_1473685.html#ens_id=1229424


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