Ce Blog constitue un lien peu 'papivore' et surtout économique

Association PEEP du Lycée Berthollet
c/o

vendredi 8 janvier 2010

Erasmus

European Region Action Scheme for the Mobility of University Students
J'ai trouvé la vidéo ci-dessous, intéressante pour les futurs étudiants quand ils auront achevé leur première année d'études universitaires. Elle devrait les aider à établir leur projet d'étude avec peut-être un séjour riche pour sa formation personnelle, vers l'un des 30 pays de l'Espace économique européen (E.E.E.) (soit les 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), de la Suisse, et de la Turquie = [les 27 États membres de l'U.E., + les 4 de l'A.E.L.E. (Association européenne de libre-échange = Islande, Norvège, Liechtenstein & Suisse) + la Turquie = c'est l'occasion de revoir les cadres institutionnels de l'Europe], qui sont les pays concernés par le programme européen ERASMUS.
J'aime bien le Concept Erasmus, car il a un profond et large sens européen. Et c'est bien que la Turquie y soit associée. Car sans Bysance et la Chute de Constantinople en 1453, il n'y aurait pas eu de Renaissance en Europe et Erasme n'aurait pas pu être ce personnage incontournable Erasme qui a eu des échanges épistoliers cosmopolites avec plus de 600 correspondants érudits dans toute l'Europe. A la chute de Constantinople, les savants grecs emportent avec eux, les restes de leurs bibliothèques et leur savoir, et se réfugient vers le dernier État grec, Trébizonde. Mais en 1456, Trébizonde subit à son tour le siège ottoman. Elle est obligée de verser un lourd tribut qui l'affaiblit. Sa chute définitive en 1461, oblige les savants grecs à fuir vers l'Italie. La connaissance du grec dope la culture latine scolastique. C'est l'explication au Rinascimento que je préfère, à celle des simples échanges dus à la Première Croisade (1096/1099).
Go and Do it !
Informations sur les programmes de coopération bilatérale existant dans l'académie, auprès du délégué académique aux relations européennes et internationales (Dareic). Un séjour d'études Erasmus s'inscrit obligatoirement dans le cadre d'échanges entre établissements.
Pour Grenoble - 7, place Bir-Hakeim
BP 1065 - 38021 Grenoble cedex

mél : bruno.boddaert@ac-grenoble.fr; ce.dareic@ac-grenoble.fr
Sites utiles :

Aucun commentaire: