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Association PEEP du Lycée Berthollet
c/o

mercredi 24 novembre 2010

OUI A LA PHILOSOPHIE !


COMMUNIQUE DE PRESSE

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La PEEP soutient l’idée d’un enseignement d’exploration de la philosophie dès la seconde.

En effet, il est essentiel que le questionnement philosophique soit étudié bien en amont de la fin des études secondaires, en l’adaptant au niveau des élèves, qu’ils soient en secondaire, voire en primaire.

Beaucoup de lycéens découvrent cette discipline l’année du baccalauréat, et par méconnaissance, la considèrent mineure dans leurs cursus et ne déploient pas les efforts nécessaires pour bien l’appréhender, alors que le coefficient à l’épreuve est élevé.

Le stress de l’année du bac les contraint à faire des choix dans leurs apprentissages en privilégiant l’étude des disciplines qu’ils connaissent depuis le collège, au détriment de cette matière fondamentale.

Pour découvrir le questionnement philosophique sous un angle moins abrupte, on peut parfaitement l’intégrer dans l’enseignement d’ECJS (Education civique, juridique et sociale) et dans la transversalité des autres disciplines, qu’elles soient littéraires ou scientifiques.

Des thématiques comme la citoyenneté, les droits et devoirs, la liberté, l’égalité, la morale… seraient alors abordées plus tôt et permettraient à nos jeunes d’affiner leur esprit critique face aux grands enjeux de notre société.

N’oublions pas également que l’un des objectifs de la réforme du lycée est de valoriser la filière littéraire qui fait l’objet d’une désaffection grandissante de la part des élèves. "

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